Une journée ordinaire à Marie Curie ? EPI 4°5 2017

Nous avons réalisé ce projet avec Me Ginestet, Me Kmety et Mr Delaury en cours de français, d' éducation musicale et d'arts plastiques.

Dans le cadre du cours de français, les élèves ont rédigé une nouvelle fantastique conformément aux attentes de l’EPI. Cette production écrite s’est fait parallèlement à la réalisation d’une maquette sonore et animée inspirée par le bâtiment classé de la Cité scolaire Marie Curie. Des intervenants extérieurs du CAUE92 (Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine) nous ont aidés dans la réalisation de ce projet. Les nouvelles rédigées en français ont permis de mettre en évidence les deux côtés du monde fantastique « le dessus et le dessous », c’est-à-dire le va-et-vient permanent entre le monde réel et imaginé. Les nouvelles ont été transformées pour permettre une mise en voix de l’histoire sur une maquette représentant les deux aspects de ce monde fantastique : le dessus et le dessous. Une histoire reprenant toutes les nouvelles a ainsi émergé.
Les élèves ont ensuite réalisé des maquettes dans le cadre du cours d’arts plastiques et enregistré leur nouvelle dans le cours d’éducation musicale. Un ingénieur du son a réalisé le montage et introduit des bruitages pour agrémenter la nouvelle.