Stage de Préparation au concours d'entrée
- Sciences Po Paris -
- Concours commun des IEP de province -

Sous la direction de Madame Béatrice Potier, Proviseure, des enseignants titulaires des diplômes de l'Education Nationale proposent le samedi et pendant les vacances scolaires des stages destinés à préparer de manière intensive les étudiants aux concours d'entrée aux grandes écoles.

Accéder à Sciences Po Paris à partir de 2013 :
Les nouvelles modalités d’accès à Sciences Po rendent nécessaire une préparation en amont et ce, dès le mois de juillet précédant votre candidature. Les épreuves portent à Paris sur le programme très approfondi de Première et pour le Concours Commun des IEP de province le programme est différent. En outre, il faut s’entraîner tôt aux entretiens et préparer son dossier de candidature pour qu’il soit le plus pertinent possible.
Il faut donc que le candidat s’y prépare de son côté. Avec 35 % de réussite à Sciences Po Paris en 2012 et des candidats étant entrés à Lille, Strasbourg, Bordeaux, etc., la préparation Greta Prépas+ présente de très bons taux de réussite, après seulement trois années d’existence !

Les écrits de Paris ont lieu en mars :
  • Histoire (4h, coefficient 2),
  • Langue vivante (1h30, coefficient 1),
  • Option : Littérature et philosophie, économie ou maths (3h, coefficient 2)

D'avril à mai auront lieu les admissions pour tous les candidats avec un dossier à remettre présentant le parcours académique, les compétences linguistiques, la motivation et l'engagement du candidat dans la vie associative, sportive, culturelle, politique ou syndicale. Ce dossier compte pour la moitié dans l’admission. Les candidats peuvent être admis directement sur dossier ou après un entretien.
Il faut donc une solide maîtrise des programmes en vue de la réussite finale. A Paris il n'y a plus d'entrée à bac + 1. En revanche le concours commun des IEP de province peut se présenter l'année du bac (en mai) et l'année suivante.

L'équipe des enseignants
Une équipe d'enseignants chevronnés dont la coordination est assurée par Ludovic Sot, Professeur agrégé d'Histoire et Géographie, assure l'encadrement de ces stages au sein de la Cité scolaire Marie-Curie de Sceaux. Ces professeurs, agrégés ou certifiés, enseignent habituellement en classes terminales, voire en classes préparatoires aux grandes écoles dans les disciplines littéraires, en sciences humaines ou en sciences économiques et sociales.

Disciplines enseignées :
  • Histoire du XXe siècle,
  • Langues : allemand, anglais, espagnol (sous réserve d’au moins 4 inscrits),
  • Epreuves optionnelles : Littérature et Philosophie, Mathématiques, Questions économiques et sociales,
  • Questions contemporaines (pour le Concours Commun des IEP),
  • Entraînement aux Entretiens,
  • Préparation du dossier (lettre de motivation notamment).

Un enseignement individualisé sous forme de petits groupes (cours, méthodologie et entraînement aux épreuves) est proposé tout au long du stage.
Des galops d’essai sont proposés dans les conditions du concours afin d’être bien entrainé.

- Stage d’été : du 8 au 28 juillet 2015, 112 heures de cours (950 €uros)

- Stage annuel : Les samedis après-midi à partir du 3 octobre et pendant les vacances scolaires selon le calendrier des concours, 142 heures de cours (1350 €uros) :
3, 10, 17 octobre, du 19 au 23 octobre, 7, 14, 21, 28 novembre, 5, 12, 19 décembre, 21 et 22 décembre, 9, 16, 23, 30 janvier, 6, 13 février, 12, 19, 26 mars et 2, 9, 16 avril 2016.

L’admission se fait sur dossier (droits d’inscription de 45 €)

Une aide spécifique peut être consentie aux élèves, jusqu'à hauteur de 60 % du montant des frais de stage, en fonction du "quotient familial" des parents (revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts).
Des possibilités de logement à proximité seront proposées sur demande (en juillet).

Pour tous renseignements : http://www.greta-prepasplus.fr/
CITE SCOLAIRE MARIE CURIE
Greta Prépas,
1 rue Constant Pilate,
92330 Sceaux.
M@il : ce.0920146j@ac-versailles.fr
Tél : 33 (0)1 41 87 81 82
Fax : 33 (0)1 41 87 82 02

Greta PrépasPlus
54, rue de Billancourt
92100 Boulogne
Contact : Monique LESAUNIER (assistante)
Tél :
01. 46. 99. 92. 92 du lundi au vendredi de 13 à 17 heures.
M@il :contact@greta-prepasplus.fr